Rechercher
  • Ecrire

Un discours, monsieur le Maire !


Alphonse Daudet* est maire d’une petite commune du Loiret. Il fait appel à moi, de temps à autre, au gré de ses besoins.



Alphonse Daudet est un homme de terrain. Dans le village, il connait tout le monde. Quand il y a besoin d’échanger, de prendre des décisions, de régler un problème, il se déplace et il discute. Écrire, bien tourner les phrases, développer un propos, tout ça, ça l’ennuie. Et puis il ne sait pas faire. Il m’a prévenue dès le premier rendez-vous.

Sauf que parfois, il faut bien écrire : faire un courrier aux administrés, rédiger le mot du maire dans le bulletin municipal…


Ce coup-ci, monsieur le maire a besoin que je lui écrive un discours pour l’inauguration du nouveau nom de la salle polyvalente.

Il a choisi le nom d’une personnalité locale qui a beaucoup œuvré pour la commune, et il souhaiterait lui rendre hommage.

Monsieur le maire m’a apporté toutes les informations dont j’avais besoin – les dates, les éléments biographiques, les noms des associations, les événements importants… – et, après 2 heures de consultation, il est reparti avec son discours rédigé.


« Bon, maintenant, il va falloir que je l’apprenne ! »

Ah oui, ça, ça reste de votre ressort, monsieur le Maire !




Un discours à faire pour un événement ? Contactez Écrire !

*Vous l’aurez compris, le nom a été changé pour préserver l’anonymat de mon client