top of page
  • Photo du rédacteurÉcrire Conseil

Écrire, mais écrire autrement

Où l’on construit un nouveau monde

Que, pour une fois, on laisse de côté les examens, les évaluations, et même les cours, pour qu’il ne reste que le plaisir d’écrire. C’était la demande que m'a faite une formatrice de MFR. Nous voulions que les jeunes puissent gagner en compétences et en capacité d’écriture autour d’un projet littéraire ambitieux, parallèle et complémentaire aux apprentissages quotidiens nécessaires.


Écrire, ce n’est pas seulement écrire, c’est aussi inventer, imaginer, s’informer, échanger, modifier, dessiner, mesurer, se projeter, transformer, corriger, raturer, recopier, assembler.

Alors, j’ai proposé un projet d’atelier d’écriture se déroulant sur plusieurs sessions, avec pour objectif final de composer un livre, toutes et tous ensemble.

Ainsi, telles des écrivaines, les jeunes se sont prêtées au jeu.


D’abord, il fallait créer un monde. Dans un temps de création collaboratif, elles se sont réparties en plusieurs équipes, chacune chargée d’inventer dans un domaine particulier : l’équipe « Carte », l’équipe « Faune », l’équipe « Flore » et l’équipe « Survie » (On bosse aussi la coopération, la collaboration, la recherche documentaire, la mise en page et l’expression sans même s’en rendre compte !).


Ensuite, les jeunes ont écrit les histoires : dans ce monde qu’elles venaient de créer, quels personnages allaient évoluer ? (Ici, on bosse l’expression, la narration, en plus de la créativité, bien sûr !)


Enfin, nous avons recopié les textes, travaillé la réécriture et la création des couvertures du livre (et là, on a planché sur la correction et l’orthographe).


Résultat : un livre par jeune, recueillant tout leur travail et des vocations révélées !


« Ouah, je suis trop fière de moi ! »
« Madame, je suis à fond, je peux pas m’arrêter d’écrire, c’est pas possible ! »
« Mais qu’est-ce qu’elles ont toutes à vouloir devenir écrivaines ? »


Vous voulez proposer un atelier d'écriture à vos élèves ?






22 vues0 commentaire
bottom of page