Rechercher
  • Ecrire

Apprendre la langue en s’amusant avec les mots !

Dernière mise à jour : 17 nov.


Pauline Godin a animé un atelier d’écriture auprès d’un groupe de neuf adultes apprenant le français.



Un atelier d’écriture pour améliorer son français

Ces stagiaires, de niveau A2, suivent pendant trois mois des cours de français auprès d’une association, Atlas, être et savoir, pour leur permettre de maitriser la langue.

Dans ce contexte, des ateliers d’écriture leur sont proposés régulièrement : c’est l’association Libre de mots qui s’en charge, et elle a fait appel à moi, Pauline, pour animer l’un d’entre eux.


Qu’est-ce qu’on y a fait ?

D’abord, on a fait connaissance : on n’est jamais aussi efficaces que lorsqu’on se sent en confiance. Il s’agissait, aussi, d’entrer dans l’écriture, doucement, sans brusquer. Alors, je leur ai proposé un petit jeu que j'aime bien faire au début des ateliers que j'anime : se présenter en donnant trois mots (nature, montagnes et métallurgie, par exemple) qui permettent de mieux les connaitre, et en développer un à l’oral, puis un autre à l’écrit.

S. par exemple, adore la nature, dans laquelle elle se sent bien.

G. rêve des montagnes où elle a grandi, tandis que R. espère pouvoir poursuivre son métier de métallurgiste.


Après cet échauffement, les stagiaires se sont lancés dans divers jeux d’écriture pour s'entrainer à écrire et à manier le vocabulaire.


Qu'en ont pensé les stagiaires ?

« J’ai passé un très bon moment, j’ai appris beaucoup de choses et vous êtes gentille. »

« Je me suis senti bien, j’ai fait des choses intéressantes, merci. »

« Vous n’alliez ni trop vite ni trop lentement, c’était très bien. »

« Quand revenez-vous ? »

« Vous avez pris le temps de m’expliquer et de me corriger, merci. »

« J’ai appris plein de choses et j’ai adoré votre façon de faire, vous nous expliquez bien. »

« J’ai aimé la façon dont vous nous écoutiez. »


Merci à Julie de Libre de mots pour sa confiance et à Aline pour ses conseils.



Besoin d’une animatrice d’atelier d’écriture ou d’une formatrice en Français langue étrangère ?