"Non mais attendez, dans dix ans on sera super vieux, on aura… 27 ans !"
À l’occasion de la rénovation du CDI, la Maison familiale et rurale de Sainte-Geneviève-des-Bois (45) m’a contactée pour que j’anime un atelier d’écriture auprès de deux classes de première Bac Pro SAPAT.
« Quelque chose qui change un peu, m’a-t-on demandé. Un atelier dans lequel nos apprenants pourraient s’amuser avec l’écriture. »
Il ne faut pas me le dire deux fois ! Forte de cette commande, j’ai imaginé une progression amenant petit à petit à découvrir des jeux de concentration, de réflexion, d’imagination... Comment utiliser les mots en fonction de l’impact que l’on veut avoir sur le lecteur et la lectrice ? On a écrit des lipogrammes, des listes de « lieux où j’ai dormi », des nuages d’émotions, des récits autobiographiques, on a élaboré un dictionnaire des mots inconnus et on a fait de l’improvisation théâtrale, aussi (rien de tel pour chauffer sa concentration et son imaginaire !).
L’objectif ? Remplir une capsule temporelle.
Tous et toutes vont mettre dans une boite hermétique des photos, des objets, des récits de souvenirs et une lettre adressée à son moi…futur. Le 16 juin 2022, on enterrera le tout sur le terrain de la MFR. Pour le déterrer, rendez-vous le 16 juin…2032 !
Et vous, qu’avez-vous envie d’écrire à la personne que vous serez dans dix ans ?
Merci au directeur de l’établissement de m’avoir suivie dans cette idée saugrenue.
Comments