Où l’on observe un livre en train de se créer
Rachid a écrit un roman.
Dans le secret de son appartement – il vit seul, c’est plus facile pour garder un secret – il a inventé une histoire, des personnages, il a laissé aller son inspiration, fait des plans, cherché une bonne fin, puis il s’est relu, il a modifié, réécrit, corrigé.
Ça y est, il est au bout : il ne voit pas ce qu’il peut faire d’autre.
Mais il ressent de la frustration, un sentiment de « pas fini ».
Un soir, en se promenant sur les réseaux, il tombe sur moi. Il voit que je fais du conseil littéraire, tiens, il savait même pas que ça existait. Il note mes coordonnées, mais il hésite encore. C’est que ce n’est pas rien, ce qu’il s’apprête à faire : il n’a jamais fait lire son texte à personne…
Et finalement, un après-midi, lors d’une pause au boulot, sur un coup de tête, il m’appelle :
« J’ai écrit un truc, je sais pas ce que ça vaut… »
Je lui explique comment je travaille, lui propose une lecture critique de niveau 1, 2, ou 3.
Il opte pour une lecture critique de niveau 3. Il aime la précision, Rachid.
Lors du rendez-vous bilan, je lui remets une fiche détaillée de retour critique ainsi que son manuscrit annoté et commenté.
Durant notre échange, je développe les points positifs de son œuvre : l’intrigue originale, les personnages bien marqués, les trouvailles stylistiques, et je pointe les axes d’amélioration : des décors à préciser, des moments répétitifs, une structure des chapitres à revoir.
Rachid comprend tout cela. Il voit bien que son texte pourrait être amélioré.
Mais tout seul, comment faire ? Et par où commencer ?
Ça aussi, on peut le faire ensemble, Rachid.
Je vais vous montrer.
Comentarios