Rechercher
  • Ecrire

Écrire et Coach1pro animent un atelier théâtre au collège de Tigy



Du théâtre pour lier les élèves d’Europe !


Le covid aura eu bien des conséquences.

Par exemple, la pandémie a mis à mal les projets d’échange ERASMUS d’un groupe d’élèves du collège La Sologne, à Tigy (45).

À l’origine, ils devaient aller à la rencontre de jeunes d’autres établissements en Belgique, Finlande et Italie.

Qu’à cela ne tienne !

La rencontre a eu lieu, mais en visio. Le challenge : faire jouer du théâtre, ensemble, aux élèves finlandais, belges, italiens et français, tous derrières leurs écrans…et en anglais !

Il fallait, dans chaque pays, des relais pour coordonner et animer l’atelier qui se déroulait sur 4 demi-journées.



Pauline GODIN, d’Écrire, et Stéphane LAINÉ, de Coach1pro, interviennent auprès des élèves français


Pauline GODIN, d’Écrire, a fait partie de l’Éducation Nationale pendant 11 ans en tant que professeure de français ou principale adjointe. Elle y a animé plusieurs années des ateliers théâtre et a elle-même pratiqué pendant longtemps le théâtre classique avant de se mettre à l’improvisation théâtrale au sein de la troupe Grossomodo d’Orléans.

Stéphane LAINÉ, de Coach1pro, est comédien-formateur, également membre de Grossomodo. Il anime des ateliers d’improvisation théâtrale aussi bien en milieu scolaire qu’auprès de cadres en reconversion et utilise l’improvisation pour former à l’expression orale, l’éloquence et la confiance en soi.


Ensemble, alliant leurs compétences complémentaires et en concertation avec Cécile Daimay, la professeure documentaliste qui les a contactés, ils ont coconstruit une progression ayant pour objectif d’amener les élèves à être plus à l’aise avec l’impro, à canaliser leur énergie, à jouer des histoires, et aussi, et surtout, à s’amuser !


Des saynètes pour représenter son pays


Pour présenter leur pays, les élèves belges ont chanté du Stromae, les finlandais ont mimé une sortie en ski de fond, et les Français ont joué un voyage dans l’espace (hommage à Thomas PESQUET), et un match de foot (champions du monde !).

Ils ont aussi, au fil de la semaine, abordé par le théâtre le thème de la mobilité ERASMUS : l’écologie.


Et les élèves, qu’en ont-ils pensé ?


« Franchement, c’était trop bien ! » a dit Chloé*.
« Je pensais pas que je serais capable de faire ça ! » a lancé fièrement Ryan*.
« On recommence quand ? » a demandé Thomas*.

*les prénoms des élèves ont été modifiés, mais pas leurs propos.


Vous aussi, vous voulez qu’Écrire ou Coach1pro anime un atelier théâtre dans votre école, votre collège, lycée ou centre de formation ?




#theatre #theatredimprovisation #improvisationtheatrale #ecrire #coach1pro #ecole #college #erasmus